THIERRY ROLAND LA VOIX DU FOOTBALL EST DECEDE

16 juin 2012 - 10:26

Décès de Thierry Roland à l'âge de 74 ans

En 57 ans de carrière, il a commenté 13 Coupes du monde et 9 championnats d'Europe des nations. Il est mort quelques minutes après la victoire des Bleus, vendredi.

À 74 ans, il a été le compagnon des bons et des mauvais jours du football français. Espagne, Argentine, États-Unis, Corée, Italie, il a commenté les grands exploits et les immenses déceptions du sport préféré des Français. En 1998, il assiste au triomphe des Bleus en finale de la Coupe du monde et annonce sur l'antenne de TF1 : "Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Le plus tard possible, mais on peut."

Ironie du sort, c'est quelques minutes après la victoire de l'équipe deFrance face à l'Ukraine, pour son deuxième match de l'Euro 2012, qu'il ressent les premières douleurs du malaise cardiaque. Quelques heures plus tard, le Grand Arbitre donne le coup de sifflet final de la rencontre de sa vie.

Duo mythique

Une opération à la vésicule biliaire avait privé la voix du foot de son ultime Euro. Jusqu'à la dernière minute, il avait espéré rallier l'Ukraine et la Pologne pour assister aux derniers exploits du onze tricolore. La mort dans l'âme, en début de semaine, il avait dû se rendre à la raison et renoncer à cet éprouvant voyage. Un crève-coeur pour un homme qui avait commenté 1 300 matchs et s'était promis de mettre un terme à sa carrière au lendemain de l'euro 2016 qui allait se tenir en France.

Légende du journalisme sportif, Thierry Roland laisse derrière lui son ami et compère Jean-Michel Larqué, qu'il avait convaincu de rechausser les crampons pour reformer leur mythique duo sur M6. On salivait déjà d'entendre leur fameux "Tout à fait Thierry". Demain, le football continuera, mais il lui manquera un rire, une voix, un style inimitable.

Le point.fr